Lyon. Un professeur de l’université de Lyon a découvert que la moitié de ses étudiants avaient utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger un devoir à la maison, rapporte Le Progrès. Les étudiants ont tout de même obtenu la moyenne, faute de sanction prévue pour un tel cas de figure dans le règlement de l’établissement (lu sur 7sur7.be).
À la fac, les examens pour mes cours se font sur table, à livre ouvert et bien sûr avec accès à Internet. J’ai saisi un sujet dans chatGPT : (…)
Accueil > Mots-clés > Intention éditoriale > Lu ailleurs / signalement
Lu ailleurs / signalement
Articles
-
Un professeur d’université découvre que la moitié de ses étudiants ont triché avec ChatGPT
16 janvier 2023, par Olivier Delhaye -
Quand la pédagogie du projet prend vie : un bel exemple venu de Polygyros
31 mai 2025, par Olivier Delhaye« Un projet eTwinning exemplaire où les élèves deviennent co-acteurs d’un apprentissage vivant et interculturel »
-
Qu’attend-on d’un prof ?
10 juillet 2003, par Collectif Gallika.netExtrait d’un texte d’Olivier (c’est pour ça !) Maulini (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève) publié dans le Journal de l’Institut Jacques-Dalcroze, 11, p.8-13.
Si l’on devait - trop rapidement - dresser le profil du « bon enseignant » ébauché par les élèves, que faudrait-il retenir ? Autrement dit, reformulons notre question initiale : quelles compétences un enseignant d’aujourd’hui devrait-il posséder ? Que l’on soit situé à la base de la (…)