Création d’un texte avec contrainte dès le niveau A1 (acquis). Cette séance va permettre aux apprenants de découvrir et de créer un texte avec une structure particulière, tout en découvrant une facette culturelle d’une langue, les prénoms, et favorisant l’acquisition ou la révision de la caractérisation.
Accueil > Mots-clés > Environnements & Outils > CECR et compléments
CECR et compléments
Articles
-
Acrostiches de prénoms
27 octobre 2015, par Isabelle Barrière -
Examens de français Palso : excellents !
5 janvier 2003, par Olivier DelhayeLes nombreux professeurs qui ont participé à l’atelier du 29 août dernier au Congrès de la Fédération à Athènes savent que l’établissement des seuls degrés de difficulté ou de discrimination pour chacun des items qui composent un questionnaire à choix multiples ne permet de tirer aucune conclusion sur la valeur de l’examen qui l’intègre. Il est indispensable que les hauts degrés de fiabilité (fidélité) et de validité de cet examen aient préalablement été établis à tous les niveaux (pour (…)
-
L’évaluation des élèves et la promotion des valeurs morales
1er mai 2023, par Olivier DelhayeL’évaluation scolaire peut aussi transmettre des valeurs morales essentielles, bien au-delà des notes académiques.
-
Propositions d’activités pour « faire parler » nos élèves
20 janvier 2015, par Olivier DelhayeQue ce soit en classe ou en cours particulier, le professeur de langue est souvent confronté à des élèves qui prennent rarement et/ou difficilement la parole. Les raisons peuvent en être diverses. Le plus souvent pourtant, c’est d’un manque de confiance en soi que souffrent ces élèves taciturnes. Plusieurs techniques sont à la disposition de l’enseignant pour les encourager à prendre la parole.
Faire disparaître le public
Les élèves timides redoutent la critique du public qui les entend (…) -
Le CECR en niveaux (A1)
12 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Une façon plus moderne d’apprendre une langue étrangère
15 novembre 2019, par Katerina ArvanitidouLe filtre magique pour un bon prof ? L’innovation, la volonté et l’adaptation aux nouveaux besoins de l’actualité. Alors, professeurs, réfléchissez et sortez de l’ordinaire ! Faites la différence !
-
Honneur aux compétences transversales !
5 septembre 2015, par Olivier DelhayeLe professeur entre dans la classe. Il y découvre de charmants élèves. Mais des élèves tellement agités qu’il arrive difficilement à lancer de premières activités d’apprentissage. Des questions commencent à fuser : « À quoi ça sert ? ».
-
Le CECR en niveaux (B1)
21 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Savoir demander son chemin, c’est bien. Savoir où on va, c’est mieux !
17 mai 2025, par Olivier DelhayeLe cours de FLE : et si c’était là que tout commençait vraiment ?
-
À société moderne, didactique moderne !
2 novembre 2015, par Élisabeth KyriakidouApprendre une langue aujourd’hui, c’est s’immerger dans une société multilingue et se former à une communication authentique et contextuelle.